Les différentes type de scies japonaise / Nokogiri : kataba, ryoba, dozuki

La grande variété des scies japonaises / Nokogiri :

Le mot nokogiri définit la scie japonaise en tant qu'outil. Il existe probablement plus d'une douzaine de sorte de scies japonaises. Il y a les simples dentures: kataba, anahiki tatebiki, temagori, maebiki, mawashibiki, kugihiki. Il y a les scies à dos, les dozuki. Et enfin les doubles dentures, les ryoba et les azebiki.

Les azebiki sont des petites ryoba dont la ligne de denture convexe. On peut également trouver des ryoba dîtes anahiki avec une ligne de denture convexe. 

Pourquoi utiliser une scie japonaise plutôt qu'une européenn?

Tous ceux qui ont déjà utilisé des scies japonaises connaissent leur trés grande efficacité. Mais d'où vient-elle, et pourquoi sont elles si différentes des scie européennes. Tout d'abord les scies japonaises, les nokogiri sont le plus souvent à fonction égale beaucoup plus fines que les scies européennes. On peut trouver des scies à dos trés fines chez nos amis anglais mais pour le reste c'est rare de trouver des scies fines.

Leur efficacité provient en grande partie de la géométrie de la denture. Cette denture qui est inclinée dans un seul sens permet d'avoir un seul biseau au niveau de la dent. Ce qui diffère grandement des dentures isocèles. Cette denture ne travaille qu'en tirant cela permet de garder la lame en tension et d'avoir un trait de coupe bien droit. Il n'y a pas d'effet ressort comme avec nos scies égoïnes, quand on pousse la scie la lame se tort et le trait de coupe s'élargit. 

Quelle scie japonaise pour quelle fonction ?

Chaque forme de scies au japon à une fonction particulière. Une ryoba sera trés pratique pour faire des assemblages car elle comporte deux dentures : une sens du fil et l'autre travers du fil. En fonction de leurs tailles, elles serviront l"ébéniste, le menuisier ou le charpentier.

Les kataba quand à elles serviront à différentes tâches selon leur tailles et la forme de leur denture, sens du fil ou travers du fil au choix. Elles serviront pour déligner, scier, tronçonner...

Les dozuki sont le plus souvent des scies extra fines. Leur dos servant à rigidifier la finesse de leurs lames. Elles seront utiles pour tout travaux d'ébéniste. Ce sont des scies trés délicates qui donnent un trait de scie trés fin et trés propre. 

Les azebiki qui sont à double denture convexe sont trés pratiques pour scier en milieu de pièce (comme avec une scie plongeante). Elles serviront à faire des ouvertures en milieu de pièce. On pourra les utiliser en ébénisterie et pour la fabrication du daï (bloc du rabot) au moment de l'ouverture de la lumière. L

Les ryoba de forme anahiki (convexe) vont elles être trés pratiques pour éviter de scier les bords d'un assemblage. C'est la scie préférée des charpentiers.

 

Back to blog