Comment régler un ciseau japonais: oire nomi, tataki nomi...

Pourquoi est-il nécessaire de régler ses ciseaux japonais?

 

Régler son ciseau japonais en fonction de son usage.

Les ciseaux japonais appelés nomi sont des ciseaux qui nécessitent une série de réglages avant d'être utilisés. Sur tous les ciseaux neufs un affutage fin est à prévoir, ainsi que le réglage de la virole. Au Japon c'est toujours à l'acquéreur de l'outil de finaliser et d'adapter l'outil à son propre usage, c'est une philosophie de l'outil... 

Tout d'abord on doit préparer le manche du nomi. On peut déjà commencer par enlever le vernis du nomi. Pour se faire on utilise un solvant comme de l'acétone ou du décapgel. Une fois le vernis bien décollé on le nettoie avec un chiffon imbibé d'acétone. Cette opération est préférable car le toucher du bois est beaucoup plus agréable que celui d'un vernis. 

Au japon il n'y a pas d'orthodoxie concernant la forme des outils, donc vous pouvez complètement modifier le manche du nomi en fonction de vos nécessités (largeur, longueur). Les japonais affinent le plus souvent les manches qui sont fabriqués en série et qui sont un peu larges.

Ciseau japonais: le réglage de la virole / Katsura-otochi.

Il est primordial de régler correctement la virole, katsura en japonais. C'est cette bague épaisse en haut du manche. En effet sur les ciseaux japonais (les nomi) cette virole est épaisse et tient un rôle trés important. Elle sert tout à la fois à éviter l'éclatement du bois et également à centrer votre frappe. Elle peut être chromé, bleuie ou martelée en fonction de sa fabrication. Mais elle a toujours une forme spécifique à l'intérieur. L'anneau se resserre d'un côté plus que de l'autre, c'est de ce côté que le manche devra ressortir.

Il faut d'abord nettoyer l'intérieur de la virole avec une lime et de l'abrasif afin d'enlever le moindre défaut qui nuirait au passage du manche. Ensuite il faut comprimer le haut du manche / tsuka et non le sculpter pour le réduire.  Il faut d'abord comprimer au marteau sur une enclume ou du bois dur afin que la virole puisse  laisser dépasser 2mm de manche. Pour se faire il faut frapper la virole en force pour qu'elle comprime le manche.

Enfin il suffira de mouiller un peu l'extrémité du manche en bois et le frapper de manière concentrique avec un marteau (en utilisant son bord) de manière à repousser le bois autour de la virole. Cette opération a pour but de créer un petit dôme pour centrer la frappe.

Régler son ciseau japonais régulièrement.

Cette opération devra être répétée à chaque fois que le petit dôme sera détérioré. Cela sera le cas le plus souvent sur les ciseaux de frappe trés sollicités comme des damekiri, tataki nomi, mokumachi nomi, hiramachi nomi ou anaya nomi.

 

Back to blog